Igeho EcoCircle – ou comment des savons sauvent des vies

Igeho s’engage pour la troisième fois avec EcoCircle en faveur des projets durables. La Fondation SapoCycle a convaincu la direction du salon avec son projet qui vise à transformer les savons usagés dans les hôtels en produits qui sauvent des vies.


SapoCycle
SapoCycle
haende-waschen

Du bien de luxe au produit qui sauve des vies

1,5 millions d’enfants de moins 5 ans meurent chaque année dans le monde de maladies diarrhéiques et respiratoires. Presqu’un tiers de ces filles et garçons survivraient, s’ils pouvaient laver quotidiennement leurs mains avec du savon. C’est pourquoi, la Fondation SapoCycle se fixe comme objectif la production de savons qui sauvent des vies. Elle fait recycler les savons qui sont généralement utilisés seulement deux à trois fois dans les hôtels et ensuite jetés. Elle distribue ces savons aux personnes démunies. Le projet est en plein essor: plus de 100 hôtels y participent déjà et font régulièrement don de savons usagés à SapoCycle.

Du travail pour les personnes handicapées

Six personnes handicapées travaillent pour la production de savons au «Wohnwerk» à Bâle. Elles enlèvent la couche supérieure du savon, broient les morceaux restants pour obtenir des granulés. Ces granulés sont pressés pour fabriquer de nouveaux savons. SapoCycle fournit actuellement des savons à plus 7000 personnes démunies. La Croix-Rouge suisse s’occupe du transport à l’étranger et de la distribution sur place, mais une partie des nouveaux savons reste également en Suisse. Les organisations «Table couvre-toi» et la «Table Suisse» les distribuent à des personnes qui ne disposent que du minimum existentiel, voire moins, pour vivre.

Les exposants d’Igeho soutiennent SapoCycle

Une expansion dans d’autres pays est la prochaine étape. En obtenant le label EcoCircle, les sociétés suivantes apportent une contribution importante à sa réalisation:

Partager