Igeho 365

Mon compte

Langue

Blog Igeho 2025

"Rénover un bâtiment existant est toujours un exercice d’équilibre"

Katja Scharnagel, spécialiste Hospitality de la société Konrad Knoblauch GmbH, évoque les défis et les perspectives qu’offrent la transformation et la reconversion de bâtiments existants.

Konrad Knoblauch GmbH
Markdorf, Allemagne

Katja, sur quoi faut-il miser lorsqu’on modernise un hôtel ?

Avant tout, tout dépend de l’existant. Quels matériaux ont été utilisés ? Les lits sont-ils encore en bon état ? Quelle atmosphère se dégage du lieu ? Et surtout, y a-t-il un fil conducteur, un design cohérent qui relie l’ensemble de l’hôtel ?
Vient ensuite la question du marketing : le nom et l’identité visuelle sont-ils toujours en phase avec la nouvelle orientation du lieu ?

Concrètement, nous commençons toujours par une visite approfondie. Nous posons beaucoup de questions, observons, analysons – puis, avec les client·e·s, nous définissons ensemble la direction que prendra le projet.

Faut-il forcément tout refaire à neuf ?

Pas du tout ! Récemment, nous avons visité des chambres datant des années 1980. Les matériaux étaient massifs, de très bonne qualité. Inutile donc de tout démolir. En revanche, il faut repenser l’ambiance, car ces espaces ne correspondent plus aux attentes d’aujourd’hui. Parfois, il suffit simplement – comme dans ce cas – de jouer sur les couleurs, de changer le sol, de retravailler l’éclairage. Bien sûr, on renouvelle les lits et les matelas, mais avec quelques interventions ciblées, on obtient déjà un résultat spectaculaire.

La rénovation du bâti existant est l’un des points forts de Knoblauch. Quels défis cela représente-t-il ?

C’est effectivement l’une de nos spécialités : transformer la fonction d’un bâtiment. Nous avons, par exemple, converti une ancienne prison en hôtel. Lors d’une reconversion, nous analysons d’abord la faisabilité : la taille du bâtiment se prête-t-elle à l’usage envisagé ? L’exploitation sera-t-elle viable ? L’objectif est toujours de trouver la meilleure adéquation entre l’espace, son potentiel et la rentabilité du projet.Il arrive d’ailleurs que nous en venions à une autre conclusion : qu’un lieu événementiel avec un restaurant, par exemple, serait une meilleure option. Et parfois, quelques chambres peuvent s’y intégrer naturellement.

Qu’est-ce qui rend ces projets d’aménagement intérieur particulièrement passionnants ?

C’est précisément cet équilibre entre économie, fonctionnalité et design qui rend la rénovation si stimulante.
Sur le terrain, les idées naissent souvent spontanément. Ensuite, nous affinons, analysons, testons. C’est un peu comme un puzzle : nous associons idée, espace et budget, jusqu’à créer une vision commune – qui, au final, prend vie.

Votre contact

Katja Scharnagel

Katja Scharnagel

Responsable Commercial

Partager l'article

Thèmes connexes (3)