Interview

Grandes retrouvailles à Bâle

Benjamin Eulau, Brand Director d'Igeho, interviewé par B&L Mediengesellschaft mbH sur les points forts du salon - qui se tiendra du 18 au 22 novembre 2023 à Bâle.

Du 18 au 22 novembre 2023, les halles de la Foire de Bâle seront le point de rencontre des branches de l'hospitalité, car c'est à cette date qu'aura lieu Igeho 2023 - en parallèle et pour la première fois, Lefa, le rendez-vous des branches de l'industrie alimentaire de transformation suisse.
Interview de Benjamin Eulau, Brand Director d'Igeho, sur les temps forts (personnels) du salon, les thèmes déterminants de la branche et l'attrait des salons pour le segment Hospitality.

Monsieur Eulau, le mois de novembre et donc Igeho et Lefa approchent à grands pas. L'impatience monte-t-elle déjà chez vous - ou la nervosité de savoir si tout va bien se passer ?
Bien sûr, l'impatience augmente de jour en jour - et il faut bien avouer qu'il y a aussi un peu de nervosité, mais c'est tout à fait normal. Toute l'équipe travaille d'arrache-pied pour mettre sur les rails le rendez-vous de novembre, créer une expérience pour les visiteurs et les exposants et assurer un déroulement sans accroc. Nous sommes convaincus que nous y parviendrons.

Quels sont les thèmes qui détermineront Igeho cette année ? Où la plus grande augmentation du nombre d'exposants sera-t-elle perceptible en 2023 ?
La durabilité était déjà un thème pertinent lors de la dernière édition en 2019, mais elle a pris encore plus d'importance depuis. Dans tous les domaines spécialisés et sur toutes les scènes, ce thème est très proéminent. Le domaine de l'informatique et de la numérisation continue également à jouer un rôle très important à Igeho.
Cette année, nous lançons Lefa, le rendez-vous des professionnels de l'agroalimentaire. L'offre s'adresse aux professionnels de la branche et aux décideurs des entreprises de transformation de la viande, des boulangeries, des pâtisseries, des entreprises de transformation du fromage et du lait, des productions de boissons et des fournisseurs d'aliments prêts à consommer.

Quels sont les points forts - outre les exposants - auxquels les visiteurs du salon peuvent s'attendre ? Quel est votre point fort personnel ?
Nous avons lancé plusieurs nouveaux formats afin de mettre en place un programme-cadre attrayant : Masterclasses, ateliers, interviews podcast en direct ou tables rondes. Les visiteurs professionnels peuvent ainsi se réjouir de nombreuses nouveautés. Un autre point fort est l'Arène culinaire, une cuisine de démonstration entièrement équipée dans laquelle des chefs étoilés confirmés ainsi que des jeunes talents en devenir se laissent regarder dans les casseroles. Ce format très apprécié sera bien sûr aussi un temps fort en novembre 2023 !
Je me réjouis énormément des nombreuses poignées de main et des échanges animés entre exposants et visiteurs, ainsi que de l'ambiance animée qui règne dans nos halles. Les grandes retrouvailles à Bâle à l'Igeho - oui, je m'en réjouis beaucoup !

Quels seront les thèmes à l'ordre du jour des Cheminée Chats ?
La durabilité à différents niveaux, les concepts futurs et les tendances actuelles de la gastronomie et de l'hôtellerie, mais aussi des personnalités passionnantes du secteur suisse de l'accueil. Le programme des Cheminée Chats est organisé entre autres par nous en tant qu'organisateurs et par des associations partenaires.

Combien de visiteurs attendez-vous ? Pourquoi les restaurateurs et hôteliers (de collectivité) ne devraient-ils pas manquer Igeho ?
Nous comptons sur 50.000 visiteurs répartis sur les cinq jours. Pourquoi il ne faut en aucun cas manquer Igeho 2023 et Lefa 2023 ?! C'est le plus grand rendez-vous de la branche suisse de l'accueil, qui réunit tout sous un même toit. Six domaines spécialisés, quatre scènes, de nombreux points de programme, des activités associatives, des spectacles, etc. Faire de nouvelles rencontres, réseauter, découvrir des innovations, connaître les nouveaux produits, élargir ses horizons et se former... tout cela sur une surface équivalente à sept terrains de football. C'est à ne pas manquer !

Les salons n'ont-ils rien perdu de leur attrait, après tout, les environnements de travail et de vie évoluent de plus en plus dans le sens du numérique ?
Dans notre secteur en particulier, le face-à-face, l'échange direct et les rencontres sont d'une immense importance. Avec notre plateforme numérique igeho.ch, nous sommes nous aussi en train de mettre le secteur en réseau numérique à l'avenir et de créer un point de rencontre numérique, mais la rencontre physique est et reste pertinente dans le secteur de l'accueil.
Merci beaucoup pour cet entretien !

https://blgastro.de/24_stunden_gastlichkeit/igeho-2023-benjamin-eulau/