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Marketing en ligne pour les hôtels : les bases pour 2023

À quoi pensez-vous lorsque vous entendez « marketing en ligne pour les hôtels » ? Les réseaux sociaux ? Les Ota et votre site web ? L’optimisation des moteurs de recherche ? Peut-être aussi des sites de métarecherche ou des publicités payantes ?

Peu importe lequel de ces points vous vient en premier à l’esprit, vous avez raison. Tout cela et bien d’autres choses encore font partie du marketing en ligne.  

 Elisha Schoppig et Marco Baurdoux de Hotel-Spider donnent un aperçu de ce vaste sujet dans ce live stream

Ils partagent de précieux conseils sur différentes tactiques et outils importants pour vous permettre d’augmenter la portée de votre hôtel afin de générer davantage de réservations.  

Dans l’article de blog ci-dessous, nous résumons les points essentiels et les conseils d’experts sur les différents éléments du marketing en ligne.  

LE SITE WEB DE VOTRE HÔTEL 

« Le site Web de votre hôtel est le centre de votre marketing en ligne. Tous les canaux et toutes les activités doivent y conduire les clients potentiels. Vous pouvez imager cela comme les rayons d’une bicyclette qui convergent tous vers le centre », explique Elisha en guise d’introduction. 

L’objectif est ensuite de convertir ces visiteurs du site Web en clients payants. « Pour cela, votre site Web doit plutôt être conçu comme une plateforme d'e-commerce et pas seulement comme une vitrine présentant votre établissement. L’accent est donc toujours mis sur l’acquisition de clients », explique Marco.  

Pour cela, une structure simpledes images et des textes attrayants sont extrêmement importants. Tout cela doit également être mis à jour de façon régulière afin d'intégrer les nouveautés de votre établissement, les offres spéciales ou la saison actuelle.  

« Le site Web de l’hôtel est un projet en construction qui n’est jamais tout à fait terminé. Il y a toujours des possibilités d’amélioration. Examinez les données des utilisateurs pour voir où vous pouvez en tirer un peu plus. Idéalement, vous devriez même prévoir chaque année une partie de votre budget marketing pour la maintenance du site Web », ajoute Elisha.  

Il est compréhensible que le coût d’un nouveau site Web ou de sa révision puisse être dissuasif. « Ne lésinez pas sur les moyens. Votre site Web est votre principal canal de marketing et de vente. L’investissement dans un bon hébergement, une structure techniquement solide et un bon contenu en vaut vraiment la peine », ajoute Marco.  

LE MOTEUR DE RÉSERVATION 

Outre le contenu et la structure de votre site Web, le moteur de réservation (IBE) joue également un rôle décisif dans l’acquisition de clients. Pour obtenir les meilleurs résultats, celui-ci doit être bien intégré dans le site Web, facile à trouver et à utiliser. Il doit également fonctionner aussi bien sur les smartphones et les tablettes que sur un ordinateur de bureau. Le moteur de réservation d’Hotel-Spider offrent toutes ces fonctionnalités.  

« Le client doit pouvoir accéder au moteur de réservation depuis n’importe quelle page. Cela augmente les chances qu’il réserve directement. Bien entendu, la réservation doit ensuite se dérouler rapidement, facilement et en toute sécurité, quel que soit le terminal utilisé. C’est ainsi que vous créez une bonne expérience client et que vous évitez que les gens se désistent au dernier moment et réservent via une OTA », explique Marco.  

Continuez à lire pour en savoir plus sur les bases du marketing pour votre hôtel !