Étape 5 : Organisation et logistique
6 étapes pour un succès optimal au salon
Sempex : partenaire logistique de la Foire Suisse
Pertinence pour le constructeur de stand
Les informations suivantes sont pertinentes pour vous en tant qu'exposant ainsi que pour votre constructeur de stand. Si vous travaillez avec votre propre constructeur de stand, nous vous prions de l'informer également.
Les partenaires de construction de stands d’Igeho Expomobilia et Syma sont informés en ce qui concerne la logistique.
Notification dans le Smartlog
Vous pouvez dès à présent annoncer dans le Smartlog tous vos transports vers le site d'exposition pour le montage et le démontage d'Igeho. Vous verrez sur le portail la phase qui vous a été attribuée et pourrez y réserver votre créneau horaire.
Vers le fiche d'information logistiques (PDF, en allemand)
Plan des étapes : montage et démontage 2025
Un avis est nécessaire par transport.
Attention : sans avis, pas d'accès au parc des expositions !
Après la réservation des créneaux horaires, le "bulletin d'inscription au checkpoint" peut être imprimé directement avec Print@Home. Vous aurez besoin du bon d'annonce pour arriver au checkpoint. Avant de vous rendre au parc des expositions, vous devez vous enregistrer au checkpoint. Ceci en raison de la situation du site d'exposition dans le centre-ville et de la circulation qui en découle. Sur le bulletin d'inscription, vous trouverez l'heure à laquelle vous devez vous présenter au checkpoint.
Enregistrement au point de contrôle
Veuillez respecter l'heure d'arrivée au poste de contrôle que vous avez réservé et qui figure sur le bulletin d'inscription. Ici, le bulletin d'inscription est vérifié et les données de transport actuelles sont complétées (p. ex. numéro d'immatriculation du véhicule). Si tout est en ordre, le bon d'inscription pour la zone de livraison (parc d’expositions) est remis et une surface de transbordement réservée est attribuée aux véhicules (camions, camionnettes, voitures) dans la zone de livraison sur le parc d’expositions à Bâle. Les véhicules arrivant plus tôt n'ont pas automatiquement droit à un accès anticipé à la zone de livraison. Les véhicules qui arrivent plus tard que l'heure annoncée ou sans bon d'inscription doivent s'attendre à des temps d'attente et à des frais supplémentaires. Le checkpoint se trouve à l'EuroAirport de Bâle. L'accès n'est possible que par le territoire suisse. Pour les transports en provenance de Suisse, l'accès est exempt de droits de douane.
Prix pour le stationnement (PDF)
Déroulement dans la zone de livraison
Pour tous les transports de plus de 3.5 tonnes, le déchargement et le chargement ainsi que l'acheminement vers le stand sont assurés par le transporteur du salon Sempex (service payant). Les transports jusqu'à 3,5 tonnes (voitures/voitures de livraison) peuvent être déchargés et chargés soit par Sempex, soit par votre transporteur lui-même. Les engins de manutention (transpalettes électriques et chariots élévateurs) doivent être fournis et utilisés exclusivement par notre partenaire logistique Sempex. Les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes peuvent être chargés et déchargés manuellement ou à l’aide d’un transpalette manuel par les exposants ou leurs transitaires.
Facturation des prestations logistiques
Toutes les prestations logistiques fournies pour un stand dans le cadre de la présence d'un exposant au salon sont en règle générale facturées à l'exposant. Cela comprend également les prestations commandées sur place par un tiers (p. ex. constructeur de stand, transporteur). L'aperçu des prestations logistiques réservées peut être consulté à tout moment dans l'outil logistique.
Les prix des prestations logistiques sont visibles dans le m-manager.
Heures d'ouverture du bureau de douane de la foire
Sur la fiche d'information logistique, vous trouverez les heures d'ouverture et le contact du bureau de douane de la foire.
Vers la fiche d’information logistique (PDF, en allemand)
Informations importantes concernant le démontage du salon
Rappel : délais urgents pour les commandes
Le délai de commande pour l’eau, l’électricité, les points de suspension et les projecteurs est désormais échu. Il est toutefois encore possible d’effectuer des commandes complémentaires. Veuillez noter que l’exécution de ces prestations ne peut plus être garantie dans tous les cas. Si une commande complémentaire peut être honorée, elle sera automatiquement considérée comme définitive. Dans le cas contraire, vous serez contacté·e directement dans un délai de 5 jours ouvrables. Pour toute commande reçue à partir du mois de novembre, un supplément tarifaire sera appliqué.
Avez-vous déjà transmis votre plan de stand (valable pour toutes les tailles de stand) avec les raccordements techniques ? SSi ce n’est pas encore fait, nous vous prions, vous ou votre constructeur de stand, de le faire dans les plus brefs délais. Le plan de stand peut être envoyé par e-mail à techoffice@messe.ch.
Veuillez vérifier votre couverture d'assurance et nous envoyer impérativement la proposition d'assurance ou la renonciation à l'assurance avant le 22 octobre 2023. Sans réponse de votre part avant la date susmentionnée nous conclurons pour vous une assurance payante à votre charge.
Assurance
Veuillez vérifier votre couverture d’assurance et nous faire parvenir impérativement d’ici au 19 octobre 2025 soit le formulaire de demande d’assurance, soit le formulaire de renonciation. Sans retour de votre part à cette date, une assurance payante sera automatiquement souscrite à vos frais.
Avez-vous pensé à ces commandes?
Privilégiez la sécurité en optant pour votre propre Wi-Fi
Le réseau Wi-Fi disponible dans la halle du salon est suffisant pour les visiteurs. Pour votre stand, nous vous conseillons toutefois d’installer un raccordement plus puissant. Commandez les raccordements nécessaires.
Informations importantes pour votre constructeur de stand
Des éléments tels que l’électricité et l’eau, l’air comprimé, les installations techniques, la technique événementielle, l’éclairage, les suspensions et fixations de charges au plafond ou au sol, le stockage des emballages vides (matériel d’emballage du stand) et le nettoyage du stand peuvent entraîner des frais supplémentaires s’ils ne sont pas commandés suffisamment à l’avance.
Places de parking, cave de stockage, réfrigérateurs et autres installations
Soyez prévoyant et planifiez vos revêtements de sol, votre mobilier, vos plantes, votre vaisselle, votre linge de table, vos réfrigérateurs et vos appareils de cuisine. Vérifiez si vous avez besoin d’un emplacement pour un véhicule frigorifique, d’une cave de stockage ou d’une place de parking.
Soirée anniversaire – 60 ans d’Igeho : un événement de la branche – pour la branche
Le mardi 18 novembre 2025 au soir, une fois le salon fermé, place à la fête : Celebrate. Connect. Cheers.
Ensemble avec nos visiteurs, nous célébrerons les 60 ans d’Igeho au Bar Rouge.
Le nombre de billets est limité – l’entrée se fera selon le principe du « premier arrivé, premier servi ». De plus amples informations suivront fin octobre. Merci de réserver d’ores et déjà la date dans votre agenda.
Communication et publicité
Zones d'échantillonnage
55'000 visiteurs du salon signifient 55'000 opportunités de contact personnel avec les décideurs du secteur de l'accueil. Nous disposons de 8 zones d'échantillonnage à Igeho, parmi lesquelles nous pouvons encore vous proposer des places libres. Réservez l'une de ces zones d'échantillonnage exclusives, situées en plein cœur du flux de visiteurs.
Vers la fiche d'information (PDF, en allemand)
Mesures d'accompagnement
Réservez des possibilités publicitaires supplémentaires - sur place à Bâle ainsi que sous forme numérique ! Vous trouverez les espaces publicitaires et les offres numériques dans le m-manager (Commander -> Inscription au catalogue + Publicité).
Organisateur
MCH Messe Schweiz (Basel) AG
Igeho
Messeplatz 10
4005 Basel/Schweiz