L'Associazione Verace Pizza Napoletana (AVPN) a été fondée en juin 1984 à Naples, où se trouve son siège social et d'organisation, sans but lucratif. Son objectif est de promouvoir et de protéger, en Italie et dans le monde entier, la vraie pizza napolitaine.
Promouvoir et protéger, en Italie et dans le monde entier, la véritable pizza napolitaine, produite et préparée selon les anciennes traditions et coutumes napolitaines. Telle est la mission de l’Association Verace Pizza Napoletana (AVPN), qui depuis plus de trente ans est en première ligne pour défendre les pizzerias, les pizzaiolos et les produits de la chaîne d’approvisionnement liés à cette grande excellence gastronomique.
L’AVPN a été fondée en juin 1984 à Naples par les propriétaires de 17 pizzerias historiques napolitaines, en même temps que l’enregistrement de la marque collective « Vera Pizza Napoletana » et le dépôt notarié du règlement international correspondant.
Le cahier des charges de 1984 a été adopté, presque intégralement, en 2004 par la Communauté européenne pour la reconnaissance STG (Spécialité Traditionnelle Garantie) de la pizza napolitaine, et est devenu l’élément sur lequel l’UNESCO s’est appuyée pour reconnaître l’art du pizzaiolo napolitain comme patrimoine immatériel de l’humanité.
Aujourd’hui, l’Association compte plus de 1150 pizzerias affiliées dans 60 pays et est structurée autour d’un siège à Naples qui coordonne les activités de 6 délégations internationales (États-Unis, Japon, Brésil, Australie, Amérique latine et bientôt Canada) ainsi que les ambassadeurs de la marque présents en Italie (13) et dans le monde (22).
Depuis plus de 20 ans, nous nous consacrons à la formation professionnelle des futurs pizzaiolos et entrepreneurs du secteur ; environ 500 personnes par an étudient dans nos écoles gérées directement à travers le monde (Los Angeles, Montréal, São Paulo, Canela, Rancagua, Grenade, Francfort, Kyoto, Osaka, Istanbul, Sydney et bien sûr Naples), auxquelles s’ajoutent 8 écoles accréditées en France.
Depuis 2016, nous formons également des amateurs et passionnés, sur place et en ligne (environ 2 100 personnes par an), avec l’expérience « Pizzaiolo napolitain pour un jour ».
La relation avec les entreprises partenaires est gérée via le Registre des Fournisseurs, un outil pour l’approvisionnement en produits, alimentaires et non alimentaires, liés à la chaîne de production de la véritable pizza napolitaine. Un outil au service de toutes les pizzerias affiliées pour choisir les fours, équipements et matières premières (alimentaires et boissons) recommandés par l’Association, afin d’obtenir et garantir les standards de qualité élevés conformément aux exigences de la « Vera Pizza Napoletana ».
La promotion de la pizza napolitaine est assurée par des séminaires, ateliers, salons et événements organisés en présentiel et/ou en collaboration avec des entreprises partenaires, tant au niveau national qu’international, ainsi que via les principaux réseaux sociaux.