Beelong accompagne la restauration et l’industrie agroalimentaire à mesurer, améliorer et valoriser la performance environnementale et nutritionnelle de leurs produits et de leurs menus. Belong propose des outils digitaux, des services et des solutions sur mesure.
La mission de Beelong est simple : accompagner l’alimentation durable dans la restauration et l’agro-alimentaire.
Beelong propose des outils digitaux, des services personnalisés et des solutions sur mesure pour les restaurateurs, les acteurs de l’industrie agroalimentaire et les distributeurs souhaitant mesurer, améliorer et valoriser la performance environnementale et nutritionnelle de leurs produits, recettes ou menus.
Une base de données de plus de 200 000 produits utilisables en Suisse, avec de nombreux indicateurs environnementaux pour chaque article.
Un Calculateur & Dashboard en ligne permettant de : créer recettes et menus en quelques clics, calculer l’impact environnemental (via l’outil ECO‑SCORE® by Beelong), évaluer l’équilibre nutritionnel, suivre les coûts/marges, et restituer les résultats auprès des consommateurs ou clients.
Une méthodologie rigoureuse prenant en compte plusieurs dimensions : l’origine des matières premières, les transports, l’eau, la biodiversité, le bien-être animal, l’emballage, etc.
Un système de notation des produits de type A+ à E- pour l’Eco-Score, offrant une granularité fine pour valoriser les différences entre produits.
Une aide pour la communication transparente des résultats auprès des clients ou consommateurs (par exemple via l’affichage des scores, des menus « verts », etc.).
L’alimentation représente environ un tiers des impacts environnementaux en Suisse, selon Beelong.
De plus en plus, les consommateurs, les entreprises de restauration et les distributeurs souhaitent davantage de transparence sur l’impact environnemental et nutritionnel des produits alimentaires. Beelong répond à ce besoin.
En intégrant à la fois nutrition et environnement, Beelong permet de passer d’une logique purement gustative ou économique à une logique plus holistique : santé, environnement, coûts, marge.
Restaurants, cafés, cantines, restauration collective (écoles, hôpitaux, entreprises) souhaitant :
évaluer l’impact de leurs plats/menus
optimiser leurs achats vers des produits plus durables
communiquer auprès de leur clientèle sur leur démarche.
Marques, industriels et distributeurs alimentaires qui veulent :
calculer l’ECO-SCORE de leurs produits
comparer concurrence ou alternatives
valoriser leurs produits via un marqueur de durabilité.