«Nous avions 8 à 10 no-shows par semaine – avec aleno, nous avons réduit ce chiffre à zéro»
Le chef étoilé Hubert Wallner compte parmi l’élite de la gastronomie autrichienne. Dans cet entretien, il explique comment il utilise aleno pour éliminer les no-shows, mieux planifier ses événements et consacrer davantage de temps à ses invités.
Comment avez-vous découvert aleno ?
Nous utilisions auparavant un autre fournisseur de plateforme. Mais nous voulions une solution plus personnalisée, qui nous permette de refléter notre propre marque tout au long du processus de réservation. En cherchant sur Internet, nous sommes tombés sur aleno, une entreprise suisse. Ce qui était également important pour nous : avec aleno, nous pouvons vendre des billets pour nos événements gastronomiques, ce qui nous permet de mieux planifier.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Pour nos événements, nous relions désormais les réservations directement à la prévente. L’avantage, c’est que nous savons exactement ce que nous devons préparer et ce que souhaite le client. Il paie à l’avance, et s’il ne vient pas, son billet fait office de frais de non-présentation.
Quelle perte de chiffre d’affaires subissiez-vous auparavant à cause des “no-shows”, c’est-à-dire des clients qui réservent sans venir ?
Nous avions entre 8 et 10 “no-shows” par semaine, ce qui représentait une perte de chiffre d’affaires de plusieurs milliers d’euros. Avec aleno, nous avons réduit ce taux à zéro. Il était donc essentiel pour moi d’avoir un système capable de gérer ce problème de manière fiable – que les clients sachent qu’une non-présentation entraîne des frais.
Et les clients acceptent cela ?
Oui. Surtout parce que toute la communication avec le client est totalement transparente et claire grâce à aleno. Les clients acceptent donc de saisir leurs coordonnées de carte de crédit. Et le système n’est pas rigide : nous restons très conciliants en cas de non-présentation. Je veux simplement que les clients appellent à temps s’ils ne peuvent pas venir. À 14 h, il est encore possible de revendre une table pour le déjeuner, mais beaucoup moins à 20 h pour le dîner.
aleno vous aide-t-il à être plus performant dans d’autres domaines ?
Oui, surtout grâce à la simplicité d’utilisation du programme. Après une brève formation, tout le monde dans notre établissement peut gérer les réservations, du stagiaire au chef de rang. Cela nous libère l’esprit pour nous concentrer sur les événements et sur tout ce qui permet d’offrir la meilleure expérience possible à nos clients.
Vous organisez aussi de nombreux événements gastronomiques – comment l’assistant numérique vous aide-t-il à les promouvoir ?
Avec aleno, nous pouvons vendre des billets pour nos événements gastronomiques et planifier beaucoup plus efficacement. Le système facilite la promotion de nos propres événements et permet d’obtenir des réservations directes fiables. Les dates avec événements sont clairement indiquées dans le calendrier. Après la réservation, nous pouvons aussi afficher des informations spécifiques sur ces événements ou informer certains segments de clients via la newsletter.
 
                                 
            