Interview Igeho 2025

Automatisation hôtelière avec HotelPlatform.io

Qu’il s’agisse de PMS, de systèmes de fermeture ou bientôt aussi de terminaux de paiement: HotelPlatform.io connecte toute votre technologie hôtelière via une interface unique. Vous gagnez en flexibilité, économisez du temps et offrez à vos clients une expérience fluide.

Key&Card AG
Sennwald, Suisse

Une interface pour tous les systèmes

HotelPlatform.io est l’interface centrale pour les hôteliers qui souhaitent digitaliser et simplifier leurs processus. Au lieu de gérer de multiples interfaces séparées, la plateforme propose une API unifiée qui connecte tous les systèmes essentiels. Elle s’appuie sur le savoir-faire acquis au fil de nombreuses années de développement et de maintenance d’interfaces dans le domaine des terminaux de self check-in pour hôtels.

Données et processus unifiés

Avec HotelPlatform.io, les hôtels accèdent via une interface unique à des informations et des fonctions centrales :

  • Réservations et séjours 
  • Données et profils des clients 
  • Disponibilités 
  • Produits et services supplémentaires 

Ainsi, les données PMS de différents fournisseurs peuvent être harmonisées et utilisées efficacement, indépendamment du système de gestion hôtelière en place.

API universelle pour les systèmes de fermeture

La plateforme prend déjà en charge un grand nombre de fabricants de systèmes de fermeture, y compris les serrures électroniques de Key&Card AG. Grâce à une API unifiée, les hôtels peuvent :

  • Encoder des cartes-clés
  • Générer des codes PIN (y compris un code librement choisi par le client)
  • Contrôler l’ouverture à distance

Ainsi, la dépendance vis-à-vis de fabricants ou d’intégrations spécifiques disparaît. Les hôteliers gagnent en flexibilité et en pérennité.

Bientôt disponible : Terminaux de paiement par carte bancaire

Prochaine étape, HotelPlatform.io élargit son offre avec une API universelle pour la gestion des terminaux de paiement. Le processus de règlement sera ainsi intégré de manière fluide et les hôteliers bénéficieront d’une solution d’automatisation globale, fournie par un seul prestataire.

Entretien avec Thomas Liebrand

Thomas, quelle est l’idée derrière HotelPlatform.io?

 Le secteur hôtelier fonctionne avec une multitude de systèmes différents. Notre objectif était d’offrir aux hôteliers une interface centrale capable de relier tous ces systèmes et de réduire ainsi l’effort d’intégration. Au lieu de devoir gérer de nombreuses interfaces distinctes, une seule connexion à HotelPlatform.io suffit pour accéder à un large éventail de fonctionnalités et de partenaires.

Quels systèmes peuvent déjà être connectés aujourd’hui?

Actuellement, HotelPlatform.io permet de relier de nombreux Property Management Systems ainsi que différents systèmes de fermeture. Nous travaillons en permanence à l’intégration de nouvelles solutions. Un aspect essentiel consiste également à donner aux fournisseurs la possibilité de s’intégrer directement ou de développer des fonctionnalités sur la base de notre plateforme. La solution adaptée peut ainsi être assemblée aussi facilement qu’avec des briques de Lego.

Comment les hôtels profitent-ils de l’utilisation d’HotelPlatform.io?

Rien n’est aussi sûr que le changement. Les exigences évoluent en permanence, qu’il s’agisse des clients, des hôtels ou encore des fournisseurs de logiciels et de systèmes d’accès numériques. Avec HotelPlatform.io, nous créons une base solide. Au lieu que chaque fournisseur doive développer ses propres interfaces, nous mettons à disposition un silo de données commun auquel tous les partenaires d’HotelPlatform.io peuvent accéder. Il en résulte une boîte à outils technologique qui évolue avec les besoins des hôteliers. Concrètement, cela signifie que les hôtels travaillent sur une norme de données unifiée et peuvent réagir plus rapidement aux évolutions. L’infrastructure informatique n’a pas besoin d’être entièrement reconstruite. Cela permet de gagner du temps, de réduire les coûts et d’offrir la flexibilité nécessaire pour proposer à tout moment des services modernes tels que le self check-in, le Mobile Key, les paiements automatisés ou encore de nouvelles applications basées sur l’intelligence artificielle.

Quelle est l’évolution prévue pour HotelPlatform.io dans les prochaines années?

Nous concevons la plateforme comme un écosystème en constante expansion. Outre les PMS, les systèmes de fermeture et les terminaux de paiement, d’autres solutions viendront s’y connecter à l’avenir, telles que la gestion de l’énergie, la communication avec les clients ou encore les outils de revenue management. Notre objectif est d’offrir aux hôtels une interface centrale unique leur permettant de piloter l’ensemble de leurs services digitaux.

Votre contact

Thomas Liebrand

Thomas Liebrand

Directeur Technique et Développement

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