Embaucher d'abord, former ensuite, ou inversement
Comment trouver des travailleurs qualifiés et comment les former et les motiver au sein de l'entreprise ? Grâce à la formation, à l'autonomisation, à la formation sur le terrain, à la flexibilisation, à la participation, au salaire... ?
Dans quel domaine faut-il agir en priorité pour améliorer l'excellence du service et des ventes dans la restauration? D'après notre expérience en matière de formation et nos observations dans la restauration, mais aussi à la réception des hôtels et dans le commerce de détail, la communication et la vente ne sont pas suffisamment proactives, aimables, professionnelles et efficaces. Cela n'est pas seulement dû au manque de personnel qualifié, mais surtout à une gestion sous-optimale en matière de formation interne et externe, de définition des priorités et de gestion du temps, ainsi que de qualification et de rémunération. Manfred Ritschard, expert en formation pour le service et la vente, abordera ces aspects lors d'une discussion au coin du feu avec des personnalités du secteur. Gianfranco Salis s'occupe de l'introduction et de la conclusion, ainsi que du dialogue avec le public.
Intervenants (4)

Manfred Ritschard
Manfred Ritschard & Partner - Sales & Communication, conférencier & formateur

Gianfranco Salis
Manfred Ritschard & Partner - Sales & Communication, podcasteur & modérateur

Daniel Müller
Bindella, président de la direction de la restauration et initiateur du CAS FH en Excellence in Gastronomy

Claire-Lise Rimaz
Swiss Leaders, directrice générale