Promotion de la culture des clubs, modèle bâlois
La culture des clubs music est confrontée à des défis majeurs. La ville de Bâle a mis en place un programme de promotion depuis 2024. En quoi consiste-t-il et quelles expériences ont été faites avec lui ? Organisé par la Commission Suisse Bar et Club (CSBC)
La culture clubbing est confrontée à ses plus grands défis depuis qu'elle existe : les coûts d'exploitation augmentent tandis que les revenus diminuent. Les exploitants de clubs sont confrontés à une hausse des loyers, des primes et du coût de la vie, tout comme les visiteurs. Après certaines villes à l'étranger, une première ville suisse a mis en place un programme de soutien aux clubs. La ville de Bâle dispose depuis 2024 d'un programme de promotion des clubs. Nous souhaitons maintenant discuter avec les responsables et les bénéficiaires potentiels non seulement de la forme que prend cette promotion, mais aussi des expériences qui en ont été tirées et des développements nécessaires pour aider les clubs de Bâle à relever les défis actuels.
Responsable du programme : La Commission Suisse Bar et Club (CSBC)
Intervenants (5)

Salome Hofer
Kulturstadt Jetzt, comité d'initiative « Initiative pour les pourboires »
Roy Bula
Kultur & Gastronomie, responsable de nuit

Claudia Jogschies
Musikbüro Basel, responsable du programme de promotion

Claudius Skorski
Co-direction de Sudhaus - axée sur la production / la collecte de fonds / la programmation

Moderation: Danielle Bürgin
Co-direction du programme Culture et musique, Stiftung Radio X