Spiritueux suisses – un patrimoine culturel local
Des majestueux vergers de hautes-tiges aux nobles distillats d’absinthe : la culture des spiritueux suisses est profondément enracinée dans notre paysage et notre histoire, tout en étant le reflet des évolutions de la société.
Lors de la Masterclass du 18 novembre 2025, nous entreprendrons un voyage gourmand à travers la Suisse. Nous découvrirons les différentes sortes de spiritueux de notre pays et dégusterons quelques distillats d’exception. Nous plongerons également dans l’histoire passionnante de la politique suisse de l’alcool, reflet des conceptions changeantes du « schnaps » et de son rôle dans notre société. Un rendez-vous pour toutes celles et ceux qui veulent savourer la culture et vivre l’histoire.
La Suisse possède une riche tradition dans la production de spiritueux. Jusqu’aux années 1950, plus de 15 millions de pommiers et poiriers de haute-tige façonnaient le paysage du Plateau. Aujourd’hui, il en reste environ 2,3 millions. Ils constituent un trésor écologique, mais aussi un patrimoine culturel menacé. Avec plus de 2500 variétés de fruits et une biodiversité incomparable, ils forment la base d’une multitude de distillats uniques.
Mais l’histoire des spiritueux suisses est plus qu’une histoire d’arbres : depuis le XIXᵉ siècle, c’est-à-dire presque depuis les débuts de l’État fédéral, le « schnaps » a été lourdement taxé, sa consommation réglementée et combattue par des mesures parfois insolites. À l’époque, dans la perception des autorités (et en partie aussi dans celle du public), il était considéré comme la source de nombreux problèmes sociaux et sociétaux. Depuis, beaucoup de choses ont changé. Avec l’ouverture du marché dans les années 1990, de nombreuses distilleries traditionnelles se sont effondrées sous la pression de la concurrence des importations. En même temps, de nouvelles opportunités ont vu le jour : depuis lors, les producteurs suisses peuvent également fabriquer des eaux-de-vie de céréales et de légumes, et la légendaire absinthe a connu une véritable renaissance. Aujourd’hui, la diversité est plus grande que jamais. Les spiritueux suisses ont franchi le pas vers une qualité exceptionnelle et comptent parmi les meilleurs du monde.
Coût : CHF 15.– (vers la billetterie)
Veuillez noter que le billet pour l’Atelier Igeho n’inclut pas l’entrée à l’Igeho 2025. Un billet de salon séparé est nécessaire.
Intervenants (1)

Augustin Mettler
Président LES DISTILLATEURS SUISSES